Croisière : comment bien choisir sa cabine?

Vous avez enfin trouvé la croisière de vos rêves, mais ne savez pas comment choisir votre cabine? Parce que cet espace sera votre seul lieu privé durant tout votre séjour en mer, voici quelques conseils et informations pour parvenir à sélectionner la chambre parfaite!

choisir cabine

Définir ses besoins

C’est une évidence, avant d’acheter un bien, il convient tout d’abord de cerner ses désirs et ses besoins. Même chose avec une cabine de navire, il est préférable de se poser quelques questions et de déterminer à l’avance ses priorités.

  • Combien de temps pensez-vous passer dans votre chambre?
  • Cherchez-vous avant tout à économiser?
  • Avez-vous besoin d’une vue/d’un espace extérieur?
  • Êtes-vous incommodé par la fumée de cigarette?
  • Êtes-vous fumeur?
  • Quelle partie du navire pensez-vous fréquenter le plus?

Une fois ces questionnements résolus, consultez l’offre!

Les types de cabines

De manière générale, il existe quatre sortes de chambres dans un navire, dont les avantages et désavantages varient.

Cabines intérieures

Très souvent plus abordables, ces cabines ne possèdent pas d’hublot. En général, elles sont souvent situées sur les ponts inférieurs ou dans le centre du bateau. Elles peuvent être une bonne option pour les croisiéristes qui désirent passer le plus clair de leur temps à la piscine et sur les ponts, mais peuvent susciter un sentiment de claustrophobie. Par contre, vous aurez la certitude de dormir dans une noirceur absolue!

Cabines avec vue sur mer

Sachez qu’il existe deux catégories de cabines dites « extérieures » : celles avec un hublot donnant sur l’océan et celles donnant sur… les canots de sauvetage. Donc, assurez-vous bien de savoir dans quelle catégorie se situe la vôtre, il serait bien décevant de faire face à un mur si vous aviez envie d’horizons infinis! Bien sûr, les cabines à la vue obstruée sont moins dispendieuses que celle avec vue. Ce type de chambres comporte un large éventails de prix.

Ces cabines se trouvent le plus souvent sur les ponts inférieurs ou sur le pont face aux bateaux de sauvetage. Parfois, elles peuvent être un bon compromis pour ne pas trop débourser tout en voyant la lumière du jour!

Cabines avec balcon

Les plus populaires et les plus nombreuses, les cabines avec balcon sont très certainement les plus intéressantes pour admirer l’horizon en toute intimité. Évidemment, elles sont plus chères, mais peuvent franchement valoir le coup si votre itinéraire est consacré aux paysages grandioses (par exemple, une croisière dans les fjords de la Norvège ou en Alaska). Pour être aux premières loges des couchers de soleil!

Aussi, plusieurs navires autorisent les croisiéristes à fumer sur leur balcon (et pas sur les ponts) donc si vous êtes fumeur, l’option est intéressante, mais si ce n’est pas votre cas, vous pourriez être indisposé par la fumée de vos voisins.

Suites

Somptueuses et spacieuses, les suites sont des cabines avec balcon et services supplémentaires (minibar, bain tourbillon, etc.). Très dispendieuses, elles offrent davantage de luxe et de confort, en plus d’un accès prioritaire à l’embarquement et au débarquement.

Famille?

La croisière est sans aucun doute une activité familiale prisée, c’est pourquoi les navires offrent de plus en plus d’hébergements pensés pour les familles. Informez-vous auprès de votre compagnie afin de connaître l’offre. Parfois, les cabines familiales sont des suites (avec une chambre dédiée aux enfants), parfois il y a des lits superposés, parfois ce sont des cabines adjacentes ou même des divans-lits.

Quelques critères

Stabilité

Si vous êtes du genre à avoir le mal de mer, sachez que le positionnement de votre cabine peut avoir un impact sur votre malaise. Il est ainsi recommandé de choisir les cabines du centre du navire si vous êtes sensibles (elles vont tanguer tout de même, mais moins). Ce sont les cabines situées à l’avant du bateau qui remuent le plus lorsque la mer est agitée.

Emplacement

Si le mal de mer n’est pas un problème pour vous, vous devez tout de même choisir dans quelle section du navire vous désirez vous trouver. Ceux qui aiment passer leur temps libre sur les terrasses et à la piscine préféreront une chambre aux ponts supérieurs pour s’y rendre aisément, alors que ceux qui souhaitent faire la fête choisiront les chambres situées au milieu du bateau, où se trouvent les centres de divertissement. Aussi, les voyageurs qui ont certains problèmes de mobilité devraient choisir des cabines près des ascenseurs.

Autrement, il faut également prendre en compte le bruit. Les clubs, la cuisine, les gyms et les ascenseurs sont tous des lieux qui sont bruyants et peuvent déranger votre sommeil. Prenez également note que le pont inférieur est celui qui risque d’être le plus dérangeant à cause des moteurs et de l’impact des vagues sur la coque.

Taille

Les cabines de navires sont rarement réputées pour leur grandeur, alors gardez en tête qu’il est possible que vous vous marchiez sur les pieds un brin. Sinon, notez que les cabines intérieures et extérieures sont normalement de la même taille.

Finalement, si vous avez envie d’avoir la chambre de vos rêves, il importe de réserver longtemps à l’avance!

Plus d’infos : Quand réserver sa croisière?


Pour davantage de renseignements sur les croisières, ne manquez pas Croisières de rêve, les jeudis à 21h!